Français
Nederlands
Centre de formation pour les formations de sécurité.
Découvrez nos formations
Précédent

Découvrez le nouveau RGIE

Le nouveau RGIE est entré en vigueur le 1er juin. Que devez-vous savoir à propos de ce nouveau règlement sur les installations électriques ? Et quels sont les principaux changements que vous devrez dorénavant intégrer ? Dans ce blog, nous vous résumons les tenants et aboutissants aussi clairement que possible.

Du RGIE au RGIE 2020

Le Règlement général des Installations électriques ou RGIE existe depuis 1981 déjà et regroupe toutes les exigences légales auxquelles les installations électriques doivent répondre. Un organisme de contrôle agréé constate une infraction ? Dans ce cas, vous risquez de recevoir un rapport de contrôle négatif pour l’installation concernée. C’est pourquoi il est primordial de bien connaitre toutes les directives en vigueur.

 

Avec le nouveau RGIE 2020, le législateur entend clarifier les directives existantes et compléter clairement les nouvelles. Parallèlement, le nouveau RGIE reprend la structure de différentes normes européennes.

 

Afin de mieux faire la distinction entre les trois niveaux d’installation électrique, le RGIE 2020 se compose de trois livres thématiques :

 

  • Livre 1 : installations électriques à basse tension et à très basse tension
  • Livre 2 : installations électriques à haute tension
  • Livre 3 : installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique

Le nouveau RGIE comme préparation à un rapport de contrôle positif

Chaque livre se compose de 9 parties identiques avec des figures et des tableaux, ce qui facilite la compréhension des textes de lois. Vous vous y retrouvez beaucoup plus facilement et recherchez de manière ciblée les informations dont vous avez besoin à ce moment-là.

Bien entendu, cette nouvelle structure reprend aussi tous les articles de l’ancien RGIE. La plupart de ces articles restent inchangés. Mais pour éviter tout malentendu, il est utile de préciser que le nouveau RGIE s’applique aussi bien aux installations électriques existantes qu’aux nouvelles installations.

Le nouveau RGIE est entré en vigueur le 1er juin.

Ce qui change dans ce nouveau RGIE

Le nouveau RGIE 2020 affine et clarifie la distinction entre les installations domestiques et non-domestiques. De nouvelles règles ont également été définies en matière de protection contre l’incendie. Les dispositions relatives à l'utilisation de câbles sans halogène ont par exemple été clarifiées et les installations électriques vitales ont été scindées en :

  • Installations de sécurité : qui doivent rester en fonction pour une durée déterminée pour la sécurité des personnes à proximité.
  • Installations critiques : qui doivent rester en fonction pour une durée déterminée pour d’autres raisons, par exemple la sécurité des biens et des services.
Une autre nouveauté importante : les installations situées dans des zones à risque d’explosion doivent dorénavant faire l’objet d’un contrôle annuel obligatoire par un organisme agréé.
Comme déjà dit précédemment, toutes les installations électriques, nouvelles ou existantes, doivent se conformer au nouveau RGIE depuis le 1er juin 2020.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau RGIE 2020

Comme déjà dit précédemment, toutes les installations électriques, nouvelles ou existantes, doivent se conformer au nouveau RGIE depuis le 1er juin 2020. Il convient dès lors d’avoir une bonne connaissance du nouveau RGIE et des principales modifications en vue d’obtenir un rapport de contrôle positif pour chaque installation.

 

Besoin d’aide ? Training Center organise des journées de formation à l’intention des professionnels pour se familiariser pleinement avec le nouveau RGIE. Les prochaines sessions de formation auront lieu le 16 juillet, le 20 août, le 25 septembre et le 29 octobre. Vous êtes intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant ! Vous souhaitez assister à la formation avec un plus grand groupe ? Dans ce cas, notre formateur se rendra volontiers en vos bureaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités.

Quelle formation
cherchez-vous ?

Formations sur mesure

Voulez-vous organiser une formation sur mesure dans votre société? C'est possible!
Laissez nous savoir comment nous pourrions vous aider!
Demandez un devis
Après une période de 2 mois pendant laquelle il était impossible de donner des formations à cause de Covid-19, les formations du Training Center recommencent. En faisant tout en sécurité, les mesures restent en vigueur. On donne les formations en petits groupes et pour assurer la distance suffisante entre les participants et l'instituteur, il est obligatoire de porter un masque buccal et les salles de formations sont toujours ventilées et désinfectées. N'oubliez pas de regarder dans notre agenda digital pour les formations encore disponibles. #touscontrencorona